featured Slider

RED RISING - PIERCE BROWN

 
 En janvier, j'ai eu l'occasion d'acheter Red Rising en promotion. J'ai entendu parler de cette saga depuis un moment, autant en bien qu'en mal. Il fallait donc que je me forge mon propre avis. Chose que je partage aujourd'hui avec vous.

Résumé:
« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »


Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.



  Le synopsis est intriguant, n'est-ce pas ? Ce livre me laisse assez perplexe quand à l'avis que je dois vous donner. Au début, j'ai eu assez de mal à cerner ce qu'il se passait, le monde qui était créé, etc. Puis finalement au bout de quelques pages j'ai commencé à comprendre l'univers dans lequel on allait évolué. Et enfin, un nouveau moment où j'étais paumé à ne pas tout comprendre et ensuite j'ai de nouveau adoré. Vous voyez le tableau?

  Au début de ce roman, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage de Darrow. On nous racontait un peu sa vie, mais j'avais pas l'impression d'être entrainer dans son épopée. J'avais vraiment un surplus de description qui me perdait plus qu'autre chose. Finalement, passé ce premier quart du livre, j'ai enfin compris où l'on allait. 

  Ce tome se présente plus comme une épreuve de conquête dont on ne saisit pas tout. Plein de manipulation, de mort, de bataille... Vu le synopsis, je m'attendais à ce que Darrow intègre une école mais il l'Institut est plutôt une arène. C'est assez déroutant la manière dont cela est mis en oeuvre. Mais une fois que l'on a compris le principe, la lecture devient plus fluide.

  Toutefois, j'ai beaucoup aimé la société qui est créé dans ce livre. Une vrai dystopie en ce sens. Chacun à sa place, son rang social. Le tout dans un univers de conquête spaciale. Je pense qu'il y a encore beaucoup de chose a développé. Je pense tout de même lire la suite pour savoir où la rebellion va mener. Jusqu'où Darrow sera-t-il prêt à aller.

  En résumé, une lecture qui a mis du temps à me séduire et dont le résumé ne guide pas notre lecture. Un manque au niveau des personnages qui se compense petit à petit. Mais une fin qui laisse entrevoir plein de possibilité.


Share this:

3 commentaires :

  1. Le résumé était attirant, mais je ne pense pas le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te connaissant, je pense pas qu'il te plaira ^^

      Supprimer
    2. Merci pour ton avis! Je te fais 100% confiance ;)

      Supprimer

 
Copyright © DouceLecture. Designed by OddThemes