Le blogging selon Pazzapa.






  Bonjour! Aujourd'hui je vous propose une nouvelle interview après la première de DeliciousBeauté, je vous propose celle de la jeune femme qui se cache derrière Pazzapa. Un nom évocateur dont le contenu est un véritable guide pour les blogueuses. Je vous laisse découvrir cette nouvelle interview autour de la blogosphère. Let's go!


- Présente toi (ainsi que ton blog) en quelques mots.
Je m’appelle Elodie, je vais bientôt entamer la trentaine...pas cette année hein mais dans pas longtemps. snif. Je tiens le blog “pazzapa” dans le sens “pas à pas” car je pense que la vie est un apprentissage éternel et que du coup, toutes les choses se font ...eh bien pas à pas.

- Ton blog est une sorte de guide pour les blogueuses. D'où te vient tous tes conseils?
Déjà, je consulte beaucoup de blog. Peu importe le thème, dès que le titre ou l’image m’attire, je clique dessus et je lis. Du coup, j’observe le comportement des blogueuses et de la blogosphère en général. Puis, je consulte également des blogs qui traitent des mêmes sujets que moi. Parfois, ça me donne des idées.

- Etais-tu une blogueuse d'un autre genre avant?
Oui, et je le suis toujours d’ailleurs. J’ai un autre blog humeur que je ne préfère pas lié à Pazzapa car c’est anonyme (je n’y donne pas mon prénom et on n’y voit pas mon visage). Les sujets que je traite sont différents cependant, mon style d’écriture reste le même. Ceux connaissent mon autre blog feront le lien très rapidement mais ce n’est pas si grave.

- Quel serait selon toi, le conseil le plus important en matière de bloging.
Pour moi, c’est la fidélité à soi-même, à ses propres principes. Etre authentique. Autrement, pour moi, ce n’est pas la peine...

- Selon toi, malgré tous les conseils suivi quasiment à la lettre, pourquoi certains blogs n'arrivent pas à se démarquer?
Tout simplement parce que je pense qu’il n’y a pas de recette miracle. C’est un peu comme tout dans la vie. Il y a des bases sans lesquelles on n’y arriverait vraiment pas mais même en ayant ces bases, ça ne garantit pas pour autant que ça fonctionnera. Il y a un facteur chance, réseautage etc...Après, le blogging,c’est vraiment un investissement à part entière. Tout le monde n’a pas beaucoup de temps à consacrer à la promotion de son blog. Ceux qui ont un travail ou qui ont des études à côté ne pourront jamais faire les mêmes choses que ceux qui ne font que ça ….

- Les blogs connu cachent-ils des perles de la blogosphère?
Je ne comprends pas très bien cette question...je vais quand même essayer de répondre avec ce que moi j’en comprends…Je pense qu’il y a des blogs connus qui sont excellents, qui ont un vrai fond, qui sont respectueux vis-à-vis des lecteurs etc..mais d’autres, je t’avouerais que je ne comprends pas trop leur succès...c’est peut-être hors sujet?


- Quels genres de thèmes n'est selon toi pas assez abordés sur la blogosphère?
Les problèmes de fond sur la société. Mais je comprends qu’on ne l’aborde pas. C’est délicat et c’est souvent subjectif.

- Quel relation entretiens-tu avec les réseaux sociaux? Y a-t-il des réseaux plus essentiels que d'autres?
Hahaha la question piège. J’adore les réseaux sociaux. Je suis même accro. Tout simplement parce que dans la vie de tous les jours, je suis quelqu’un d’introverti et internet m’a donné l’opportunité de m’exprimer sans pour autant me confronter en face à face aux autres. J’essaie toujours d’engager la conversation avec beaucoup de gens malheureusement, je n’ai pas toujours de réponse et ça ne fonctionne pas toujours :P Twitter et Instagram sont mes chouchous. Dommage que je n’ai pas plus de personnes avec qui interagir là dessus.

- D'où t'es venu ton thème de blog?
Là encore, j’ai peur d’être hors sujet. Si c’est thème dans le sens sujets traités, c’est par rapport à mon autre blog. J’y traite normalement de la vie en général, de ma vie, de moi...mais je me suis rendue compte que j’avais aussi des choses à dire sur le blogging et les make-up. Comme je ne voulais pas tout mélanger, je me suis décidée à ouvrir Pazzapa.

- Qu'est-ce qui peut facilement t'agacer en voyant certains blogs?
Ce qui m’agace dans la blogosphère en général c’est lorsqu’un sujet est lancé et a du succès, tout le monde se met à l’aborder. ça m’agace mais à un point….Sinon, un peu comme tout le monde, les fautes d’orthographes trop piquantes, le blog pas du tout ergonomique etc…

- Quels est selon toi la chose à ne pas négliger dans le design d'un blog? .
L’expérience du lecteur. Savoir se demander de quoi le lecteur aurait besoin pour mieux se retrouver sur le blog. Par exemple, il m’arrive de devoir fouiller avant de trouver les réseaux sociaux liés à un blog. Je trouve ça dommage. J’évite aux lecteurs de devoir cliquer 36 000 fois avant de trouver ce qu’ils cherchent. Après, mon blog n’est pas parfait. Il manque pas mal de choses: je n’ai pas d’archives, de photo, de page “à propos” etc..mais ça arrivera ...pas à pas :)



Et voilà, une nouvelle interview finie! J'espère que celle-ci vous aura plu. 
Merci à Elodie alias Pazzapa pour avoir accepté de répondre à mes questions!

4 commentaires

  1. Super interview, j'ai beaucoup aimé la lire et en apprendre d'avantage sur la blogueuse dont je suis son blog depuis quelques semaines maintenant ;)
    Comme elle, je ne suis pas très extravertie, du coup les réseaux sociaux m'ont aidé à l'être un peu plus !

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. Super :) ça a été un plaisir de répondre à tes questions et merci de t'être intéressée à moi ;) Y a quelques coquilles dans le texte, désolée encore :/

    RépondreSupprimer
  3. Chouette Interview! J'ai eu l'ocassion de lire son dernier article sur les commentaires des blogs, et j'avais beaucoup apprécié. C'est toujours agréable de voir un visage sur un blog!

    RépondreSupprimer