Avoir une bonne organisation - Back To School #1

  

  Bonjour tout le monde! J'ai récemment demandé sur plusieurs réseaux sociaux si vous aimeriez voir un ou plusieurs articles Back To School. Donc j'ai suivis vos conseils. J'ai décidé de consacré une semaine spécial pour la rentrée, donc vous aurez 2 ou 3 articles consacrés au retour en classe. Contrairement à certains/certaines qui s'y sont pris tôt, j'ai préféré attendre un peu. Les mineurs, vous êtes toujours en vacances, ça ne sert à rien de commencer à stresser pour l'année scolaire qui arrive. Les majeurs, vous bosser surement, alors c'est la même chose, vos préoccupations sont ailleurs. Donc, je me suis dit que l'on pourrait commencer cette mini série d'article par quelques conseils. Je vais partager avec vous des conseils qui m'ont plus d'une fois sauvé la mise. J'ai longuement hésité à faire ces articles puisque pour moi l'école est finie. Oui je sais j'ai à peine 19 et j'arrête les études. Mais si vous voulez en savoir plus, j'ai un article spécialement dédié à cela. Aller mes 5 conseils!

  1. Le tout premier conseil que j'aurais à vous donner c'est de bien choisir votre agenda. Certaines personnes n'en ont tout simplement pas besoin. Mais parfois, c'est toutjours bien de garder une trace de ce que l'on a à faire. Par exemple, je déteste les agendas avec des petits carreaux. Ca me gêne puisque j'aime bien adopter un code couleur. Je surlignais ce que j'avais fait en jaune et les devoirs surveillés/contrôles/partiels en rose pour bien m'en souvenir. Un bel agenda vous motive à travailer et adopter une bonne attitude je trouve.

  2. En parlant de code couleur! Mon deuxième conseil serait celui-ci. Ayant passé un bac S et fait un an de fac de droit, je peux vous dire que l'on ne retient que les notions importants, souvent perdues dans une marrée de données. Alors les stabilos était mes meilleurs alliés. Ainsi que les schémas explicatifs pour résumé un texte ou une notion. Mais el tout en couleur. Pour celles et ceux qui ont une mémoire visuel comme la mienne, c'est la technique parfaite pour retenir plus facilement ses cours.

  3. Si je devais choisir un troisième conseils, ce serait celui en lien avec les trieurs. Si vous êtes au collèges ou en sortait. Vous avez tous cette vision de la liberté du lycée ou de la fac. Prendre ces cours comme bon vous semble. Oui mais il y a quelques règles à respecter malgré tout. Les trieurs peuvent être une bonne astuce, mais elle doit être accompagné d'un rangement régulier et minutieux. Pour ma part, pour alléger mon sac à cause du poid des manuels, j'avais choisi un trieur. Chaque fin de semaine, je le vidais pour classifier dans l'ordre tous mes cours par matière dans des classeurs qui restaient chez moi.
  Pour les personne à la fac, si vous avez un ordinateur (comme se fut le cas pour moi), je vous conseil d'ouvrir une nouvelle page word a chaque début de cours et les nommer en fonction de la matière et du numéro de dossier ouvert. Je m'explique: Droit de la famille 1, Droit de la famille 2. Vous voyez? Penser aussi qu'à chaque semestre,  vous n'aurez pas nécessairement les même matières. Alors faite un dossier semestre 1 et un dossier semestre 2.

  4. Enfin, le conseil le plus banal que l'on répète tout le temps mais que peu de personne aplique, c'est les fiches de révisions. J'ai découvert ce système avec le bac et cela m'a sauvé la vie. Tous les cours sont condensés, on a l'impression d'en avoir moins à apprendre. C'est psychologique. C'est difficile pour certaines personnes de condenser des cours parcque l'on trouve que tout est important. Par exemple, mes fiches de maths, c'était toutes les formules à connaître par coeur et les notions. En SVT c'était tous les schémas explicatifs du cours. En physique les formules de chimies quellle qu'elles soient. En histoire, les dates clés, etc. Le tout avec de la couleur évidemment!

  5. Le dernier et ultime conseils, ce serait de prendre plaisir à étudier. Vous devez trouvé de la motivation pour bosser, c'est la clé pour avoir une bonne organisation. A contrario, une bonne organisation, donne envie de bosser. Vous êtes plutôt duquel de ces deux cas?


Motiver pour cette année? Vous avez prit de nouvelles résolutions? 
Vous entrez dans quel niveau? Quels sont vos conseils?

2 commentaires

  1. Heureusement, que les cours sont fini, j'aurais pas eu le courage de reprendre une année je pense bien.. :( Sinon sympa article ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Super article !
    Bisous, Pauline.
    http://akomoami.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer