featured Slider

Comment préparez un examen sereinement?



    Nous voilà déjà en avril et le temps passe très vite, vous l'aurez sûrement constaté. Pour ma part les années à examens, je trouve qu'elles passent encore plus vite que les autres. Étant étudiante, je vous propose quelques conseils pour bien se préparer et réussir!

  On aura beau le dire et le redire, il faut se faire un programme de révision! Ou du moins commencer ses révisions en amont. Pour pas mal d'examen, il y a une semaine banalisée avant le début des épreuves, mais ce n'est pas durant cette semaine là qu'il faut se réveiller. D'autant plus que les beaux jours arrivent, alors l'envie de travailler se dissipe un peu.



  Quelques jours plus tôt, vérifier que vous avez tout ce qu'il vous faut. Faite l'inventaire de ce que vous avez besoin, les papiers nécessaires etc..

  La veille, ne travailler pas. Dure à mettre en oeuvre, je sais. Mais il faut vous changez un peu les idées. Aller au cinéma, sortez un peu, voyez vos ami(e)s, votre famille. Mais ne travailler surtout pas pendant des heures.

  Par la même occasion, coucher vous plutôt qu'à votre habitude. On connaît tous cette angoisse des épreuves où la veille on arrive pas à s'endormir. On met des heures à trouver le sommeil. Pour ma part, je vous conseil de faire un truc qui vous fatigue bien dans la journée pour dormir tôt le soir et attaquer les épreuves bien reposer. Par ailleurs, le cerveau travail mieux lorsque l'on est bien reposer. 

  Pour vous évitez du stress et dormir un peu plus le matin, préparer vos affaires le soir. Respirez un bon coup et commencer: papiers d'identité, convocation, trousse complète (penser aux cartouches d'encre pour les personnes qui utilisent des stylo plumes!), une bouteille d'eau, de quoi grignoter un peu (les épreuves sont parfois longues et réfléchir, ça donne fin!). Pour ma part, je fais aussi attention à avoir un paquet de mouchoir dans mon sac. Penser aussi à vos lunettes si vous en avez. Vous savez de quoi vous avez besoin, et si jamais vous avez un doute, vérifier bien le matin avant de partir que vous n'avez rien oublié. 

  Pour vous évitez un peu plus de stress, prévoyez large votre temps pour votre réveil. On ne sait jamais si il y a une contre-temps. Manger bien aussi. Souvent on néglige le petit déjeuner à cause du stress. Pensez donc au petit déjeuner! Prenez quelque chose de léger et de consistant à la fois. Par exemple, votre café/thé/chocolat avec un verre de jus d'orange, un fruit ou un laitage et un biscuit que vous aimez.

  Voila déjà un petit nombre de conseils que vous retrouverez un peu partout et pourtant qui sont des plus utiles. Il faut bien se l'avouer. J'espère que ces petits conseils vous aideront à vous organisez pour vos examens, quelqu'ils soient! Bonne chance à vous!



A bientôt pour un nouvel article 





Share this:

2 commentaires :

  1. Moi les examens c'est loin XD J'ai jamais eu 1 semaine de banalisé avant le brevets ou le bac c'etait 2/3 jours pas plus. Tes conseilles sont bien je trouve pour ceux qui n'ont jamais passer d'examen ( quand t'en a passe plusieurs tu sais quoi faire en générale )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi!
      J'ai toujours eu la chance d'avoir une semaine banalisée, bien que les profs faisaient cours aux volontaires pour revoir certains points :)

      Supprimer

 
Copyright © DouceLecture. Designed by OddThemes